Tout comme dans les autres régions du pays, le 26 mars dernier, le premier ministre chef du gouvernement Bernard Gomou accompagné du ministre du transport et autre membres du gouvernement de la transition guinéenne ont procédé à la pose de la première Pierre des travaux d’extension et de modernisation de l’aérodrome de kankan. 4 mois après, aucune brique n’a encore poussé sur le chantier selon le constat fait sur le terrain ce vendredi par notre équipe de reporters.
Douze mois, c’est le délai annoncé par le ministère du transport guinéen pour boucler l’exécution des travaux d’extension et de modernisation de l’aérodrome de kankan. Douze mois pour construire un terminal à passager, une tour de contrôle, un aire de stationnement des avions, une voie de circulation, réhabilitée la piste d’atterrissage, installer des équipements de navigation de sûreté et de météorologie et faire la clôture.
Quatre mois après la cérémonie de la pose de la première qui a suscité de la joie et de l’espoir chez les populations de la région, le constat aujourd’hui sur le terrain, ne donne aucune assurance de voir ces infrastructures réaliser dans le délai indiqué. Quatre mois après, pas d’actions concrètes de constructions d’infrastructures encore moins de réhabilitation. Selon une source sûre, c’est dans la deuxième semaine du mois de juillet qu’a commencé l’unique opération de déblayage que nous avons constaté sur le terrain.
Ce retard du démarrage des travaux est dû au non respect des engagements de l’Etat Guinéen. Nous a fait savoir en off, notre source rencontrée sur place.
Sur le chantier, le représentant de l’entreprise Minuing House chargée des travaux, nous a plutôt orienté vers sa hiérarchie mieux placée à Conakry pour nous édifier sur les raisons du retard des travaux.
Partant de ce constat, il faut retenir que la matérialisation de ce projets tant ambitieux, dans les 8 mois restants, sera de la mer à boire pour ne pas dire impossible pour le ministère du transport et son partenaire. À moins ce que le CNRD ne fasse retentir son bâton magique pour que poussent comme des champignons dans le délai indiqué, les différentes infrastructures de cet aérodrome.
Sékou Bourgeois CAMARA depuis Kankan pour guineeconstat.com