Un homme d’une soixantaine d’années accompagné de sa femme et de son enfant, a été la cible des individus lourdement armée ce dimanche 10 septembre 2023 à Kegnèkätö sur la nationale Mamou-Faranah à environ 25 Km du district de Berthéyah.
Les bandits au nombre quatre, ont emporté une importante somme d’argent.
Cette attaque qui vient allonger la liste des braquages à main armée dans la ville carrefour, est survenue aux environs de 10 heures du matin. La victime qui est un vendeur de bétail, partait au marché hebdomadaire de Kalya, lorsque ces malfaiteurs à bord de deux motos lui ont tombé dessus.
« Hier, ma femme, mon enfant et moi avions resté ici jusqu’à 10 heures, nous avons pris la moto pour aller au marché hebdomadaire de Kalya. Après la localité de Diandian, nous avons été attaqués par quatre individus sur la colline Kegnèkätö. Les bandits, tous en cagoulés, sont venus à bord de deux motos et ils étaient armés de fusils PMAK. Ils se sont fait passer pour des agents de sécurité en nous disant qu’ils sont là pour faire le contrôle. Ils nous ont stoppé et nous dépouillé de notre argent. On avait 17 400 000 GNF dans le sac avec des documents. Ils ont emporté tout avec eux. Dieu merci, ils ne nous ont pas tué ni blessé. Ce sont des peuls, ils parlaient tous pular. Ils disaient d’ailleurs qu’on leur avait parlé de moi. Nous demandons les autorités de prendre leur responsabilité, celle de protéger les citoyens et leurs biens maintenant, les attaques se font en plein jour, la situation est grave » a expliqué Mamadou Samba Diallo.
A noter qu’une attaque similaire s’est produite récemment dans le district de Berthèyah, dans laquelle un père de famille a été froidement abattu par des bandits armés de fusils PMAK dans sa chambre.
Mamadou Alpha Mariama Keita correspondant guineeconstat.com