A quelques jours de l’ouverture des classes au compte de l’année scolaire 2023-2024, les parents d’élèves s’activent vers les marchés pour procéder aux achats des fournitures scolaires.
Au grand centre de négoce de N’Zérékoré, vendeur et acheteur se plaignent chacun en ce qui le concerne le prix des fournitures scolaires.
Malgré la baisse des prix de certains kits scolaires, les difficultés sont énormes que rencontrent les vendeurs.
« Le maché est lent. Ça ne marche pas beaucoup par rapport à l’année dernière. Pourtant c’est en cette période que les achats se passent régulièrement, mais cette fois ci, ce n’est pas ça. La clientèle est rare. Les parents d’élèves ne viennent pas malgré que le prix de ces fournitures ait baissé. Le paquet de cahier se vend à 18.000fg contrairement à l’année précédente qu’on revendait à 20.000fg. vous-même, depuis que vous êtes venus ici aucun client n’est venu pour demander quoi que ce soit. Ça fait même qu’on s’oblige d’endetter nos fidèles clients puisqu’ils disent la vie chère, il n’y a pas d’argent. On est vraiment confronté à d’énormes difficultés parce que certains comme nous, ont pris ces marchandises par dette pour revendre afin d’avoir un petit profit et rembourser le capital au propriétaire. On a envisagé ça pour que les enfants puissent étudier mais hélas. » Laisse entendre Alassane Diallo
Contrairement aux vendeurs, les parents d’élèves trouvent de leur côté, une hausse des prix de ces fournitures scolaires à la veille de l’ouverture des classes.
« On se prépare bien pour venir faire les achats de nos enfants seulement les choses sont devenues vraiment dures. Le marché est cher. Les fournitures scolaires surtout, le Bic, les boites mathématiques, les cahiers coûtent très cher cette année. C’est le constat qu’on fait pendant la rentrée des classes, le prix des kits scolaires hausse. » A constaté Jeannette Haba
Faut-il rappeler que la rentrée des classes de l’année scolaire 2023-2024 est prévue pour le 03 Octobre prochain, selon le Ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
De N’Zérékoré, Béavogui J. Foromo pour Guineeconstat.com