Les fosses sceptiques creusées par des machines Pocklins dans le cadre de l’exploitation de l’or continuent d’endeuiller les familles dans la préfecture de siguiri. Pourtant les cahiers de charge que détenaient ces détenteurs de machines poklains stipulaient que ces trous devraient être restaurés une fois que l’exploitation termine, cependant, cette précaution n’a été nullement respectée a siguiri et plusieurs personnes continuent aujourd’hui à payer les frais dans des différentes zones de Siguiri.
Tard dans la soirée de ce vendredi 29 Septembre 2023 aux environs de 18h 19 heures, le fils de L’adjudant Chef lansinet Nana Keita dit jumeaux en service au P-A de la frontière Kouremale a trouvé la mort dans une ancienne fosse sceptique creusée dans le cadre de l’exploitation de l’or par des machines Poclins à Kourémale, une sous-préfecture située à 74 kilomètres de la préfecture de Siguiri.
Pour des questions de précisions, la victime s’appelle Sekou keita âgé de 7 ans et il est décédé suite à une noyade dans cette fosse sceptique au vu et au su de tous.
À en croire les témoignages du président sous-préfectoral de la croix rouge de kouremale Modibo Keita, le défunt est tombé involontairement dans ce trou creusé par des chinois et il a fini par se noyer.
Nous continuons encore à souffrir même après que l’État ait interdit l’activité des machines poklains car des trous déjà creusés un peu partout n’ont jamais fait l’objet d’une restauration. Et encore c’est un autre enfant innocents qui a payé les frais aujourd’hui . Quand nous avons appris qu’il était tombé dans le trou, nous sommes venus très vite pour tenter de le sauver mais très malheureusement nous n’avons pu repêcher que son corps car il était déjà décédé. Nous lançons un cri de coeur toujours à l’État guinéen pour qu’il mette pression sur ces détenteurs de machines poklains afin qu’ils viennent restaurer les trous qu’ils ont laissé dernier eux et qui aujourd’hui deviennent des véritables menaces pour la population. ” a laissé entendre le président sous-préfectoral de la croix rouge de kouremale.
Aux dernières nouvelles le corps sans vie de la victime a été remis à ses parents pour son inhumation dans la matinée de ce samedi 30 septembre 2023.
De siguiri Mamadou Diallo pour Guinéeconstat.com