une attaque à main est survenue dans la matinée de ce dimanche 1er octobre 2023 entre la sous-préfecture de Ouré-Kaba et le district de Diandian sur la nationale Mamou-Faranah par coupeurs de route.
Les malfrats ont réussi à emporter plusieurs millions de francs guinéens.
Cette énième attaque qui relance le débat sur l’insécurité dans la ville carrefour, implique deux véhicules de transport en commun.
Amadou Baïlo vendeur de bétail et l’une des victimes de cette attaque, revient sur les circonstances des faits.
《 On a bougé ici (Mamou-centre) pour nous rendre au marché hebdomadaire aux environs de 6 heures. Après qu’on ait dépassé Diandian, lorsqu’on est arrivé sur la colline de Kegnèkätö, les bandits ont fait irruption derrière nous. Ils étaient à bord d’un véhicule, ils nous ont sommé d’arrêter la voiture en nous coupant la route. Ensuite, ils ont dit si le chauffeur n’arrête pas la voiture, ils allaient lui tirer dessus. Ils nous ont dit de leur donner tout l’argent que nous possédons. J’ai essayé de cacher mon argent mais malheureusement , l’un des malfrats avait vu le sac qui contenait mon argent. Ils nous ont complément dépouillé. Après cela, ils nous ont conduit en brousse et ont dit de nous coucher sur le ventre sans nous se retourner. Ils sont allés attaquer une autre voiture encore. Là , ils ont blessé un passager sur la tête avant de prendre son sac d’argent, ce dernier aussi est un vendeur de bétail. Ils nous ont tout pris. Après quelqu’un les a appelé au téléphone pour leur dire que la route vers Diandian est bloquée, c’est ainsi qu’ils sont partis vers Ouré-kaba. Après l’attaque, nous nous sommes rendus à la gendarmerie de Ouré-kaba, on a informé les agents de sécurité qu’on a trouvé sur place, ces derniers nous ont dit que les coupeurs de route sont passés par là. A moi seul, ils m’ont volé 13 millions de francs guinéens, mon téléphone Android sans compter pour les autres victimes》 a-t-il raconté.
Mamadou Alpha Mariama Keïta correspond guineeconstat.com.