Comme lancé par le gouvernement de la transition, le rattissage des produits pharmaceitiques dans des pharmacies non agréées, se poursuit sur tout le territoire national.
A N’Zérékoré, plusieurs cartons de ces produits pharmaceitiques ont été saisis dans des pharmacies non agréées ce après-midi, 18 Novembre 2023. Se voyant dans des situations frauduleuses, certains détenteurs trouvés sur place, ont pris la poudre d’escampette.
Prénant part à cette opération, l’inspecteur régional de la santé a fait savoir que c’est une décision nationale.
<< Cette mission n’a pas commencé aujourd’hui seulement. C’est une décision venant du niveau national. Si aujourd’hui cette décision est prise pour préserver la santé de la population, en mettant fin à la vente illicite des produits pharmaceitiques, à la vente illicite des produits non propres à la consommention, une opération qui a commencé depuis hier à Conakry, N’Zérékoré ne peut pas resté en marge de cette lutte. C’est pourquoi les commités préfectoraux et communaux mis en place par les autorités, sont déployés sur le terrain. Vous même vous avez vu hier combien de boutiques de vente illicite des produits pharmaceitiques ont été fermées dans la capitale Conakry. Et les autorités ont réuni tous les moyens nécessaires à la disposition des services de defense et de sécurité pour mener ce combat. C’est pourquoi aujourd’hui, sous l’instruction de M. Le Gouverneur, nous sommes sortis sur le terrain. Et voilà combien de pharmacies non agréées ont été fermées et des médicaments saisis. >> relate Pépé Bilivogui, inspecter régional de la santé.
Pousuivant, la première autorité sanitaire de N’Zérékoré, promet que cette lutte va se poursuivre jusqu’à la fin de cette pratique des citoyens de mauvaise intention.
<<Les agents sont sur le terrain et ils vont toujours continuer cette bataille. Les détenteurs de certaines boutiques ont fuit serte, les boutiques ont été câdinacées. La gendarmerie, la police motivées pour accomplir cette mission de l’État, vont toujours être à pied pour éradiquer ce fléau. On ne sera jamais fatigué, ça va continuer jusqu’à ce que l’insécurité sanitaire prenne fin à travers le pays en général et à N’Zérékoré en particulier.>> Rassure Pépé Bilivogui.
Alors qu’on câdinâcait les boutiques, l’équipe mixe des services de defense et de sécurité, continuait le rattissage des produits pharmaceitiques dans des pharmacies non agréées, quand on quittait les lieux.
JOB Foromo Béavogui pour Guineeconstat.com