Les faits se sont produits tard dans la nuit de ce mercredi à jeudi 18 janvier 2023 à Koula Mawdé, un district relevant de la commune rurale de Diari. Selon les informations c’est un homme qui se donne pour activités d’un marabout (guérisseur traditionnel) qui a été appréhendé en compagnie de deux autres hommes et 3 femmes.
C’est par les cris de l’une des femmes que des habitants ont été alertés de leur présence dans la zone. Les premiers secours admettent une tentative de viol alors que le marabout guérisseur et ses compagnons parlent de soins par récital secret et de lavement (Motthiougol).
Des cris de femmes ont retenti tard dans la nuit, vers 23 heures, alertant des boulangers qui ont décidé d’intervenir près de la rivière de Koulawol, dans le district de Koula Mawdé. Sur place, ils ont découvert trois femmes, un marabout, un conducteur de moto-taxi et un vieillard, prétendument en quête d’un traitement traditionnel. Ne se laissant pas convaincre par leurs explications, les boulangers ont jugé nécessaire de solliciter l’aide de la communauté, qui à son tour a informé les autorités de sécurité de Popodara. Ces dernières sont intervenues, conduisant les personnes concernées à passer la nuit dans la commune rurale de Popodara.
Selon les déclarations du marabout, ils étaient venus sur les lieux à la recherche de l’eau froide de la rivière. C’est pourquoi ils ont choisi d’attendre tard dans la nuit. Une fois sur place, le marabout a puisé de l’eau et récité quelques versets coraniques avant de verser cette eau sur l’une des filles. Soudainement, elle a crié, prétendant que les démons présents en elle avaient commencé à parler et qu’ils allaient la quitter. Entre-temps, des jeunes ont entendu les cris, sont venus nous demander la raison de notre présence, et après notre explication, ils n’étant pas convaincus, ont préféré alerter les autorités administratives.
Après avoir passé la nuit à Popodara, le maire de la commune rurale de Diari, en déplacement, a autorisé leur transfert aux locaux du commissariat central de Labé. Après des heures de négociations, ils ont été effectivement transférés à Labé.
L’une des filles interrogées a confirmé la version du marabout, indiquant qu’elle était accompagnée de son père, affirmation que le vieillard a également confirmée. Selon une source, près de la rivière, l’un d’entre eux ne portait qu’un seul débardeur.
Finalement, l’affaire a été confié au service de l’OPROGEM du commissariat central de Labé pour approfondir les investigations.
Depuis la ville de Labé, Boubacar Diallo pour Guineeconstat.com