Ce samedi 20 janvier 2024 en soirée, une mission accompagnée du directeur préfectoral de l’agriculture et de l’élevage a procédé à l’abattage de plus de 5 000 pondeuses et poussins dans une ferme à Garambe. Selon les informations reçues, certaines pondeuses ont été testées positives d une maladie appelée Grippe H5, ce qui a motivé la mission de la direction préfectorale de l’agriculture et de l’élevage à intervenir pour l’abattage.
Selon une source bien informée, les poules avaient cessé de pondre, les gestionnaires ont alors fait appel aux vétérinaires qui ont effectué des tests quelques jours plus tard. Une mission est ensuite allée à la ferme, et parmi les 5 pondeuses testées avec des bandelettes, une a été confirmée positive pour un virus non identifié.
Face à cette situation, ils ont jugé nécessaire de prélever un échantillon pour l’envoyer en ville. À leur retour, la mission a confirmé qu’il s’agissait de la Grippe H5, justifiant ainsi l’abattage de toute la ferme. Ce samedi 21 janvier 2024, une mission accompagnée du directeur préfectoral de l’élevage et de l’agriculture s’est rendue sur les lieux pour procéder à l’abattage.
Selon des témoins sur place, ils ont utilisé la force pour défoncer les portails avant de pénétrer dans la ferme, et aucun décompte n’a été effectué avant de passer à l’abattage. Des pondeuses et poussins contaminés et non contaminés ont été abattus.
Toute nos tentatives pour recouper l’information sont restés vain. Le directeur préfectoral de l’élevage et de l’agriculture n’a pas accepté de répondre à nos questions, estimant que ce n’était pas le moment opportun pour une communication.
Affaire à suivre…
Depuis la ville de Labé, Boubacar Diallo pour Guineeconstat.com.