Le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée SLECG antenne N’Zérékoré était a la maison régionale de la presse de N’Zérékoré ce lundi 5 février pour une visite de courtoisie aux journalistes en général et en particulier le bureau régional du Syndicat des Professionnels de la presse de Guinée SPPG.
Dans sa prise de parole, le secrétaire général du SLECG à N’Zérékoré, a, au nom du bureau national réitéré les soutiens au journaliste et prêt à tout pour pour la libération de Sékou Jamal Pendessa.
« On s’est dit qu’il fallait que nous venions vous rendre une visite de courtoisie et de solidarité, la presse est un maillon fort pour une nation. Nous avons fait un constat en ce qui concerne l’arrestation de notre camarade de lutte Sékou Jamal Pendessa, on s’est dit que nous ne pouvons pas rester inertes, il faudrait qu’il ait une solidarité syndicale. Et j’en suis sûr quand un syndicaliste est touché dans le pays, c’est tous les syndicalistes qui sont touchés. On ne peut pas museler la presse, on ne peut pas museler le syndicaliste, on ne peut pas museler la société civile cela est anormal. Mais c’est que nous voyons en perspective. Donc, il faudrait qu’il ait une solidarité entre nous. Aujourd’hui c’est le général Pendessa qui est touché, demain ça sera un autre syndicaliste »
De son côté,Makan Soumaoro, secrétaire générale du SPPG au nom de la presse a remercié le SLECG pour sa marque de sympathie à l’égard des journalistes d’un côté mais aussi du général PENDESSA de l’autre côté.
« Nous sommes très touchés de cette visite de courtoisie et de solidarité. Vous savez la famille syndicale nous devons rester unis dans cette lutte. La liberté d’expression ne se négocie jamais. La lutte du général Pendessa c’est une lutte noble. Et nous allons toujours rester derrière Sékou Jamal Pendessa, malgré il est à la maison centrale. Du fait que vous vous êtes déplacés venir nous réconforter, nous vous disons merci », a remercié Makan Soumaoro.
Guineeconstat.com N’zérékoré Soul Condé