L’exploitation minière artisanale clandestine à l’intérieur des maisons continue d’endeuiller les familles dans la sous-préfecture de kintinian. Dans la soirée de ce mardi 27 février 2024, une fillette de 8 ans a perdu la vie suite d’un éboulement d’une de ces mines d’or artisanale à l’intérieur des maisons.
Ce drame s’est produit dans la sous-préfecture de kintinian située à 30 kilomètres du centre ville de siguiri.
Rencontré sur les lieux, Abdrahamane Camara, l’un des témoins de cette tragédie a expliqué les circonstances de cet événement malheureux.
”Les gens ont transformé notre ville en des sites miniers au vu et au su des autorités locales. Partout ici à kintinian les gens font l’exploitation artisanale de l’or clandestine. Ils viennent s’acheter des parcelles pour aller construire des maisons et ensuite ils les transforment en des sites miniers. Une fois que les autorités locales se rendent compte, au lieu de venir arrêter les travaux, elles viennent plutôt soutirer de l’argent à ceux-là qui se livrent à ces pratiques. Donc, aujourdhui c’est une fille de 8 ans du nom de Taiba Camara qui a perdu la vie dans l’eboulement d’une de ces mines d’or artisanale à l’intérieur des maisons.” a t’il martèlé.
Pour rappel, les citoyens de kintinian avaient par le passé transformé leur cimetière en des sites miniers avant de faire face cette fois-ci à des maisons. Les autorités locales comptent s’investir dans les prochains jours pour bannir cette pratique.
Siguiri Mamadou Diallo pour Guinéeconstat.com