Dans la nuit de mardi à mercredi, vers 04 heures du matin, un incendie d’origine inconnue a réduit en cendres une partie du collège Koubia. Selon le principal de l’établissement, le feu a débuté au niveau de la direction avant de se propager aux salles de classe.
Joint au téléphone le principal du collège est revenu sur les dégâts “Vers 04 heures du matin, j’ai été contacté par un résident des environs du collège, qui m’a informé que notre direction était en feu. Je me suis immédiatement rendu sur place en alertant mes supérieurs ainsi que les services de sécurité. À notre arrivée, nous avons constaté que les flammes avaient déjà atteint le toit et que le bâtiment était presque entièrement embrasé. Nous avons appelé à l’aide, et les habitants sont venus nous prêter main-forte pour éteindre le feu. Nous avons utilisé de l’eau pour éteindre les flammes.
La direction, les documents pédagogiques, les outils de travail et deux salles de classe ont été réduits en cendres. Aujourd’hui, nous n’avons pas pu assurer les cours. Normalement, nous aurions dû annoncer les résultats des examens aujourd’hui, mais malheureusement, cela n’a pas été possible. J’ai rédigé un rapport que j’ai remis à la DPE et j’ai déposé une plainte contre X à la gendarmerie. Des enquêtes sont en cours pour identifier les responsables. Les sages de la localité ont promis de prier pour que la lumière soit faite sur l’origine de l’incendie”, a expliqué Mamadou Aliou Sy Savane, principal du collège Koubia.
Depuis la ville de Labé, Boubacar Diallo, pour Guineeconstat.com.