Les habitants de Kankan traversent une période de chaleur particulièrement intense, avec des températures avoisinant les 40°C, rendant la vie de plus en plus insupportable. Contrairement aux années précédentes, la région est confrontée à une vague de chaleur, une situation jugée très préoccupante par les responsables du service météorologique basé dans le quartier du même nom de la commune urbaine de Kankan, rapporte le correspondant de Guinéeconstat dans la ville
La région de la haute guinée connaît une augmentation de la chaleur cette année par rapport aux trois dernières années. De nombreux facteurs, notamment ceux provoqués par l’être humain, sont à l’origine de cette augmentation. Une situation qui inquiète les citoyens, mais surtout les spécialistes de la météorologie.
Selon Koumbozono Béavogui, chef de la station météorologique de Kankan, les prévisions météorologiques avaient déjà annoncé une telle chaleur, ce qui confirme que cette année, il fait plus chaud que les années précédentes « Bien avant cette chaleur, la direction nationale de la météo avait déjà prévu que Kankan connaîtrait une température à la hausse, c’est-à-dire très élevée par rapport aux cinq dernières années. Chaque année, nous répétons la même chose : le changement climatique n’est pas à vérifier, c’est une réalité. Kankan ne fait pas exception. Mais, cette année particulièrement, il fait vraiment chaud à Kankan. La population dans sa généralité l’a constaté, et les données que nous recueillons nous montrent qu’il y a une élévation de température cette année par rapport aux années passées. En janvier 2023, nous avons enregistré une température maximale moyenne de 35,3°C, contre 36,9°C en janvier 2024. En février 2023, nous avons eu une température de 37,1°C, contre 38,2°C pour le même mois en 2024. En mars 2023, nous avons enregistré 37,6°C, et pour la même période en 2024, nous avons une température moyenne de 40,3°C. Cela montre clairement qu’il fait plus chaud cette année que l’année dernière ».
Pour ce spécialiste des questions météorologiques, il existe des pistes de solution pour remédier à ce problème « Il faut d’abord chercher à restaurer la couverture végétale, ce qui passe par le reboisement. Il faut éviter les feux de brousse et les coupes abusives de bois. Il faut aussi sensibiliser les riverains à prendre soin des cours d’eau ».
Alors que les fidèles musulmans sont en plein ramadan et les chrétiens dans le carême, cette chaleur insupportable pose problème. Notre interlocuteur demande aux citoyens de boire beaucoup d’eau et de se laver tardivement la nuit.
De Kankan, Ibrahima kalil Diawara pour guinéeconstat