L’incendie s’est déclaré dans la nuit du dimanche 31 mars 2024, vers 02 heures du matin, dans le quartier Hafia 2 de la commune de Dixinn. Selon les témoignages, une concession familiale composée de trois chambres, d’un salon et d’une salle de bain a été réduite en cendres. Cinq personnes ont perdu la vie, plusieurs autres ont été blessées et des objets de valeur sont partis en fumée. Un court-circuit serait à l’origine de l’incendie.
Interrogé, un membre de la famille sinistrée revient sur les faits : “Je réside à Dar-Salam. Aux environs de 04 heures du matin, l’un de mes amis m’a appelé pour me demander si j’étais informé de ce qui s’était passé chez Dian Néné Barry. Je lui ai dit que non. Il m’a alors informé qu’il y avait eu un incendie dans leur concession. Quelques minutes après, mon grand frère m’a également appelé pour me donner les mêmes informations. Immédiatement, j’ai pris la moto pour venir vérifier et c’était exact : la maison était entièrement consumée par les flammes. Dans un premier temps, j’ai demandé où se trouvait ma famille. On m’a dit qu’ils étaient alités à Donka. Arrivé à l’hôpital, j’ai trouvé ma grande sœur hospitalisée gravement blessée, accompagnée de l’une de ses filles. J’ai demandé où étaient les autres et on m’a informé que cinq d’entre eux avaient perdu la vie. Je suis allé à la morgue et effectivement, les corps étaient déposés. Je ne pouvais plus rien faire.”
“Nous remercions le Bon Dieu. Aujourd’hui, tout ce qu’Il fait est important. Nous restons soumis à Sa volonté. Nous demandons aux autorités d’essayer de régulariser le problème de l’électricité. Les citoyens de Conakry souffrent énormément. Le courant n’est pas stable et la tension est faible. Nous remercions également les jeunes du quartier qui se sont mobilisés pour nous aider à éteindre le feu”, a fait savoir Barry Alhassane.
Boubacar Diallo, pour Guineeconstat.com