Lors de sa visite à Labé pour la fête de l’Aïd El Fitr, le président de la transition a échangé avec les habitants, abordant notamment la rénovation de la grande mosquée de Karamoko Alpha, une préoccupation soulevée par les sages locaux. Bien que le président ait initialement donné son accord, les travaux ont été interrompus sans explication publique.
Interrogé sur la situation, Elhadj Thierno Mamadoul Badrou Bah affirme avoir indirectement informé le président de la transition de l’arrêt des travaux.
“Il y a quelque temps, feu le général Lansana Conté, ancien président, avait agrandi et rénové cette mosquée. Nous devons traiter cette maison de Dieu avec le même respect que nos propres maisons. Suite à une initiative du général Mamadi Doumbouya, une équipe d’ingénieurs a été dépêchée pour réaliser des études et présenter un plan de chantier aux sages du Foutah. Après leur approbation, les travaux ont commencé, mais ont été suspendus récemment.
Les sages de Labé ont écrit une lettre rappelant l’approche de la saison des pluies, soulignant les difficultés de laisser la mosquée inachevée pendant les fortes pluies. Ils ont promis d’intervenir rapidement pour achever la première phase avant l’arrivée des pluies. Le général Mamadi Doumbouya nous l’a également assuré, affirmant qu’une équipe serait mobilisée pour terminer les travaux. À présent, nous devons simplement prier pour que cela se concrétise”, déclare Elhadj Thierno Mamadoul Badrou Bah.
La mosquée de Karamoko Alpha Mo Labé est l’un des plus importants sites historiques et patrimoines culturels de Labé, fondée au milieu du 17e siècle.
Depuis Labé, Boubacar Diallo pour Guineeconstat.com.