Dans la nuit du lundi à Mardi 02 juillet 2024, une forte pluie s’est abattue à Conakry, faisant des dégâts à Taouya, dans la commune de Ratoma. Selon les constat plusieurs concessions familiales ont été inondées.
Trouver sur les lieux l’une des victimes, laisse entendre “Depuis plus 30 ans nous sommes là. C’est l’année dernière que l’inondation à commencé ici. C’est lorsque les Chinois sont venus pour refaire la route que cela a commencé. Avant de commencer les travaux, nous les avions prévenus. Nous leur avons dit de ne pas fermer les caniveaux, mais ils n’ont pas accepté. Les Chinois nous ont dit qu’ils allaient faire les travaux qu’ils étaient venus réaliser.
Donc, l’année passée, il y avait eu des inondations et cette année également. Nous demandons aux autorités de nous venir en aide, nous n’avons nulle part où aller.” A fait savoir Nantenin Condé, l’une des victimes.
Une autre victime dit avoir tout perdu. “C’est aux environs de o2 heures du matin qu’on a été réveillé par l’eau dans nos maisons. Nous nous sommes levé pour tenter d’évacuer nos objets. Aujourd’hui nous avons perdu beaucoup de choses il ne nous reste presque plus rien, l’eau a tout gâté.” Ajoute une autre victime.
Sur les lieux une équipe d’intervention d’urgence et les sapeurs-pompiers étaient sur les lieux, pour le moment aucune perte en vue humaine mais les dégâts sont énormes.
Boubacar Diallo pour Guineeconstat.com.