Un incendie s’est déclaré dans une concession familiale dans la nuit du mercredi 3 juillet 2024, aux environs de 2 heures du matin. Selon le père de famille, dix personnes, dont une femme enceinte, ont perdu la vie, et un court-circuit serait à l’origine de l’incendie. L’incendie s’est déclaré dans le quartier Asoumania plateau, commune de Dubreka.
Dans la famille endeuillée, la tristesse règne partout. Interrogé, le père de famille revient sur les faits : “Je suis rentré du travail vers 22 heures, la plupart de mes enfants dormaient. Le plus jeune jouait avec mon téléphone jusqu’à 23 heures, puis il est allé se coucher. Aux environs de 1 heure 30, ma femme m’a réveillé en me disant qu’il y avait de la fumée partout dans la maison. Je me suis levé pour couper le courant et j’ai voulu faire sortir mes enfants, mais le feu avait déjà envahi le salon, je ne pouvais plus rien faire. J’ai pris mon téléphone pour appeler mes voisins à l’aide. Ils ont cassé la fenêtre pour sortir ma femme et son bébé,” a-t-il expliqué avant de poursuivre.
“Parmi mes enfants, un seul a pu être sauvé et il est en réanimation. Tous les autres sont allés vers la salle de bain, c’est là qu’ils ont perdu la vie. La maison comporte deux chambres et un salon. Je pense que c’est un problème électrique qui est à l’origine de l’incendie,” a expliqué Touré Alhousseine, le père de famille.
Sur les lieux un témoin laisse entendre ” Mr Toure m’a appelé pour venir l’assister, quand je suis venu la maison entière avait pris feu. J’ai tenté de l’assister et nous sommes parvenu à sauver sa femme et sont bébé, les autres nous n’avons pas réussi à les sauver. Ils étaient au total 10 personnes dans la chambre dont une femme en état de famille “ expliqué Fadiga Alhousseine, voisin de la victime.
Au moment de la publication de cette dépêche, les autorités administratives et les services de sécurité étaient déjà sur les lieux pour faire les constats. Les corps des victimes sont à la morgue du centre de santé le plus proche, en attendant les enquêtes avant d’être restitués à la famille.
Boubacar Diallo pour Guineeconstat.com.