Les citoyens de Koliagbé dans la commune rurale de Friguiagbé , interpellés pour conflit domanial pendant le mois de Ramadan dernier , sont toujours retenus à la prison civile de Kindia . Il y’a maintenant 5 mois depuis qu’ils ont été déférés pour rébellion , révolte, incitation à la haine et trouble à l’ordre public . L’état de leur santé inquiète les citoyens et ressortissants de Koliagbé . Selon une source concordante , le président de district de Koliagbé ,Karamoko Soumah , son secrétaire, le président de la jeunesse et les autres membres du bureau de la jeunesse ont tous été arrêtés . Et depuis lors , ils sont pas jugés .
Les personnes qui croupissent s’étaient opposées à un des citoyens de la même localité qui se dit propriétaire d’un domaine de 81 hectares . Pendant que la communauté , elle aussi le réclame .
Selon les uns , les 81 hectares ,seraient un domaine du contentieux franco- guinéen”. Dans une interview accordée ce dimanche à guinée Constat.Com , Abou Sylla président de district intérimaire de Koliagbé , explique : 《Ce conflit belliqueux est né à partir de la destruction du champ de piments du jeune agriculteur Soriba Camara qui s’est plaint auprès de l’autorité locale de Koliagbé mais sans suite favorable . Après que ce champ ait détruit , les jeunes sont aussi allés brûler le champ d’ananas de monsieur Kalil Diallo soupçonné d’être l’acteur de destruction du champ de Soriba Camara ,expliquent différentes sources du village . Après les jeunes de Koliagbé se sont aussi mobilisés et brûlés son champ d’ananas , sa maison etc . Quelques jours après ,on a arrêté le président de district et plusieurs jeunes de Koliagbé .Ils croupissent actuellement à la prison civile de kindia . Certains disent même qu’ils seraient 30 personnes incarcérées aujourd’hui en prison .》 Poursuivant , Abou Sylla souligne : 《 La première arrestation de ce conflit, avant celui là avait occasionné la mort d’un fils de Koliagbé à la prison . C’est la chose qui a mis le feu à la poudre . Immédiatement ,il y’a eu l’embrasement. Et tout le village s’est levé contre Kalil Diallo qui se réclame propriétaire du domaine litigieux . Et aujourd’hui , nous sommes très inquiets de l’état de santé de Karamoko Soumah qui est en prison . Nous voulons qu’on les sort , pour qu’on puisse trouver la solution à l’amiable . Je supplie les autorités de Kindia à tous les niveaux pour ramener l’affaire à la maison . Afin de trouver une solution Pacifique dans le district . La psychose existe toujours à Koliagbé . On apprend aussi que le président de district de Koliagbé Karamoko Soumah est actuellement malade en prison . Donc , pour ne pas que nos citoyens continuent à mourir en prison , il est nécessaire pour moi que je plaide les autorités administratives de Kindia de trouver la solution de ce conflit》 A signaler que les conflits domaniaux sont trop fréquents chez les frères de Friguiagbé et Koliagbé . Les récents conflits domaniaux de 2021 à Friguiagbé avait occasionné la mort d’un jeune élève et un imam . Et un cas de mort à Koliagbé tout récemment . Le domaine devenu aujourd’hui de l’or ne peut plus faire taire les conflits . Kindia ,Rachid Camara pour guinée Constat.Com