Fatoumata Binta Kante, mère de famille âgée d’une trentaine d’années, a été tuée par son mari dans la soirée du lundi 22 juillet 2024 à Leypeloun, un secteur du district de Koula Tokossere, dans la commune rurale de Diari. D’après les informations reçues sur place, c’est aux environs de 22 heures qu’une dispute a éclaté entre l’homme et sa femme, avant que celui-ci ne frappe cette dernière, qui a fini par succomber.
Interrogé sur les circonstances de cette bagarre, un témoin laisse entendre : “J’ai été appelé pour m’informer que mon grand frère s’était disputé avec sa femme et qu’il fallait venir rapidement pour intervenir. Sur le chemin, j’ai alerté notre grand frère et ensemble nous nous sommes rendus sur les lieux. Malheureusement, nous avons trouvé la femme allongée par terre, sans vie. Je suis sorti pour demander où était mon grand frère (l’auteur du crime) et ils m’ont dit qu’il avait pris la fuite. J’ai dit qu’il fallait l’arrêter sur le champ. Jusqu’à présent, sa destination reste inconnue. Il ne souffre pas de dépression et il n’y avait pas d’antécédents entre eux”, a expliqué Aldjouma Cisse, témoin.
Le père de la victime a été informé par un autre membre de la famille qui se trouve à Koundara. “Un membre de la famille, qui se trouve à Koundara, a appelé mon fils pour lui demander ce qui s’était passé dans notre village, mais nous l’ignorions. C’est après qu’ils m’ont demandé de venir voir ce qui se passait. Sur le chemin, j’ai rencontré des gens qui m’ont présenté leurs condoléances. J’ai immédiatement douté et, arrivé sur les lieux, j’ai constaté que ma fille avait été tuée par son mari, la tête couverte de sang.
Je demande aux autorités de nous restituer le corps de ma fille pour l’inhumation. Ensuite, je souhaite que son bourreau soit recherché et traduit en justice”, a plaidé le père de la victime.
Informé, le commissariat central de Labé s’est rendu sur les lieux pour procéder aux constats. Les autorités communales ont sensibilisé les citoyens pour éviter qu’un drame similaire ne se reproduise. “Ce qui s’est passé ici est vraiment regrettable, nous conseillons à chacun de faire preuve de prudence. Si tu trouves que tu ne t’entends pas avec ta femme, renvoie-la chez ses parents”, a conseillé Mamadou Saliou Diallo, vice-président de la délégation spéciale de Diari.
Au moment où nous quittions les lieux, les agents étaient en train de poursuivre les interrogatoires et le corps était toujours sur place.
Thierno Boubacar Diallo pour Guineeconstat.com.