Dans la journée du lundi 29 juillet 2024, une dame âgée d’une cinquantaine d’années a été fusillée alors qu’elle était partie chez son oncle pour ouvrir un compte. Ce drame s’est produit à Lamba, un village relevant du district de Tounkourouma, sous-préfecture de Konah, préfecture de Tougué. La victime, admise à l’hôpital régional de Labé, est actuellement alitée au service de chirurgie.
Interrogée ce jeudi 1er août 2024, un membre de la famille explique les faits : “Lorsqu’elle a été touchée par les balles, ils m’ont immédiatement appelée et je me suis rendue au village où elle a été fusillée. À mon arrivée, j’ai trouvé qu’elle était allongée. J’ai demandé ce qui s’était passé et ils m’ont dit qu’elle était venue pour ouvrir un compte chez son oncle. En rentrant, arrivée au niveau de la véranda, les enfants jouaient avec le fusil qui s’est automatiquement déclenché et elle a été atteinte par les balles”, a expliqué Kadiatou Baldé, grand-mère de la victime.
Admise à l’hôpital régional de Labé pour des soins, la victime est alitée au service de chirurgie. “Nous l’avons reçue depuis le lundi. Mon équipe s’est automatiquement occupée de ses soins. Malheureusement, les balles sont toujours dans son corps, mais nous sommes en train de voir ce qu’il faut faire pour la sauver. Elle doit être suivie”, a fait savoir le chef du service de chirurgie de l’hôpital régional de Labé, Dr Kourouma.
Thierno Boubacar Diallo, pour Guineeconstat.com