La commune rurale de Dara risque d’être de plus en plus enclavée après l’effondrement d’une caverne vendredi dernier sur la route reliant cette localité à plusieurs autres. Les citoyens, les usagers de ce tronçon et les autorités locales restent préoccupés par la situation.
Joint par notre reporter, un membre de la délégation spéciale a décrit les faits : “Vendredi dernier, il y avait un décès et les gens étaient venus pour les salutations. Un jeune motard arrivant à ce niveau a vu son pneu arrière se coincer, heureusement il n’a pas été blessé. Lorsque nous avons constaté l’effondrement, nous avons mis en place une déviation, installé des panneaux de signalisation et interdit le passage aux poids lourds en attendant. Le président de la délégation m’a informé qu’il a soumis une lettre aux autorités compétentes pour les informer de la situation.
Cette route est essentielle, car elle relie la commune rurale de Dara à plusieurs autres localités, notamment à la préfecture de Pita. Si elle est coupée, Dara sera complètement enclavée. Nous espérons vraiment que les autorités nous viennent en aide ; seuls des experts peuvent comprendre l’étendue de cette caverne. Tout ce que nous savons, c’est qu’elle traverse la route. En attendant une solution, la situation nous inquiète énormément”, déclare Elhadj Mamadou Adama Bah, membre de la délégation spéciale de la commune rurale de Dara.
Les habitants de la localité ignoraient l’existence de cette grotte, comme le souligne Thierno Ibrahima Barry : “Nous ne savions pas qu’il y avait une caverne ici. Nous sommes nés et avons grandi ici, mais c’est la première fois que nous le découvrons. La situation nous inquiète vraiment ; si cette route est coupée, nous allons beaucoup souffrir. Nous souhaitons qu’une solution soit trouvée immédiatement pour éviter que Dara soit encore plus enclavée”, a lancé Thierno Ibrahima Barry, natif de Dara.
Thierno Boubacar Diallo, pour Guineeconstat.com