Les enseignants contractuels non admis au concours d’accès à la fonction publique continuent de vivre une période de grande incertitude et de frustration. ces professionnels de l’éducation ne semblent pas prêts à accepter leur sort. Ce lundi 19 août 2024, ils ont organisé un point de presse dans la cour du centre de formation professionnelle Hô-Chi-Minh de Kankan pour faire entendre leur voix.
Lors de cette rencontre, ces enseignants ont exprimé leur détermination à poursuivre leurs revendications, dénonçant des anomalies qui ont entaché le concours. Ils ont mis en lumière des irrégularités qui, selon eux, ont compromis l’équité du processus de sélection.
” Nous sommes sortis ce matin pour montrer à l’opinion nationale et internationale le tort que nous avions subi. Parce que depuis que les résultats ont été publiés, ce n’est pas parce que nous sommes opposés à ces résultats mais nous avons constaté des anomalies au niveau des résultats. Il y’a des noms sur cette liste qui ne sont pas des contractuels. Le nombre que l’état avait prévu de recruter, ce n’est pas ce numéro qui a été recruté. Et depuis la publication des résultats, on passait que les différentes coordinations allaient être à notre côté pour regarder et corriger ces anomalies. Chercher à savoir si l’université Julius Nyérere de kankan, Google et kankan Traoré qui se trouvent sur la liste des admis sont des contractuels. Il y’a aussi des contractuels qui ont été admis au concours d’intégration à la fonction publique et qui ont leur nom sur cette liste des enseignants contractuels encore. Je pense qu’en réglant toutes ces anomalies, les bons retenus peuvent avoir une une chance. Nous avons aussi constaté la présence des inconnus sur liste qui ne sont pas connus par les contractuels et même par les chefs d’établissement”, a expliqué Moussa Diakité, coordinateur des enseignants contractuels non retenus.
Ces enseignants contractuels plaident auprès de l’Etat leur engagement à la fonction publique et dénonce le comportement des responsables de la coordination nationale des enseignants contractuels qui pour eux, n’a pas suffisamment soutenu leur cause.
” Nous réclamons auprès de l’état que nous soyons rétabli dans nos droits. Nous voulons dire à l’état de revoir ce résultat et de nous engager tous à la fonction publique. Nous saluons l’effort de l’état, sur un effectif de 14 000 contractuels, s’il y’a 10 000 retenus c’est pas mal. Mais le fait qu’il y’a des intrus parmi les 10 000 contractuels retenus là c’est ce qui nous fait mal. Sinon quand il y’a eu la biométrisation , personne ne s’est fait entendu, parce le travail a été bien. Mais nous sommes arrives à un niveau, nous sommes obligés de prendre notre destin en main, faire comprendre aux autorités éducatives que vraiment nous traversons une période très difficile, très pénibles. En plus nous nous sentons abandonner par la coordination nationale des enseignants contractuels. Depuis la publication des résultats, ils n’ont fourni aucun effort pour relever et corriger ces anomalies. Je pense qu’ils nous ont abandonné “, a conclu Moussa Diakité.
Guineeconstat com Ibrahima kalil Diawara