Dans la soirée du lundi 26 août 2024, Amadou Dian Sow, un enfant de cinq ans, est décédé par noyade dans le quartier Hore-Salla, situé dans la commune urbaine de Labé. Selon les informations recueillies, l’enfant a échappé à la vigilance de ses parents pour aller se baigner avec un de ses amis.
Fatoumata Cissé, la mère de la victime, raconte : « J’étais partie à un baptême et, à mon retour, j’ai apporté une part de repas à ma voisine. Lorsque je suis rentrée pour prier, j’ai laissé Amadou Dian avec son petit frère. Il a alors laissé le bébé pour aller jouer avec son ami. Quelques minutes plus tard, l’ami est venu m’informer qu’Amadou Dian s’était noyé. Nous sommes allés sur place et, malheureusement, c’était bien le cas », a-t-elle expliqué en larmes.
Informés de la situation, les services de la protection civile se sont rendus sur les lieux pour faire le constat avant de remettre le corps à la famille. Le chef du quartier de Hore-Salla a exprimé sa consternation face au comportement de certains citoyens.
« Ce sont deux de nos enfants qui étaient venus jouer. L’un d’eux s’est noyé. Les services de sécurité sont venus constater les faits et nous ont rendu le corps. Nous allons nous concerter pour l’organisation de l’inhumation.
Je demande à chacun de veiller attentivement sur les enfants, surtout en cette période. Parfois, les gens creusent des trous sans les refermer, ce qui est dangereux. Chacun doit prendre ses responsabilités. Si des situations similaires se reproduisent, les responsables seront sévèrement sanctionnés », a conseillé Mamadou Mouctar Diallo, chef du quartier de Hore-Salla.
Thierno Boubacar Diallo, pour Guineeconstat.com