Dans la soirée du dimanche, 25 août 2024, une attaque à main armée a été signalée à ToKa, un district de Siguiri. Selon les explications, les assaillants au nombre de deux (02) auraient fait usage d’armes à feu de marque PMK, AK47 pour mener leur opération, faisant un mort et une personne grièvement blessée.
Interrogé par notre correspondant, Dr Abdoul Bachir Condé, médecin d’appui au service des urgences de l’hôpital préfectoral de Siguiri, est revenu sur les circonstances de cette attaque à main armée.
« Ce soir vers 17 heures, nous avons été informés d’une attaque à main armée à Toka par le biais de certains citoyens. Il s’agit de deux orpailleurs qui étaient de retour de travail en brousse. Selon le témoignage de la victime, ils ont vu une moto qui était garée, comme si la personne était en train de se mettre à l’aise. Arrivé à leur niveau, il a crié en disant laissez! laissez! Entre-temps, une autre personne est venue de nulle part, munie d’un PMK, qui a ouvert le feu sur la 1ère victime. Celle-là est tombée, ils ont pris la machine détectrice marque 5000. La 2ème personne qui venait, ils l’ont tirée aussi. Ils ont pris la moto et partir. Celui qui détenait l’arme PMK était cagoulé et le second était à visage découvert », martèle le docteur.
Une des victimes a perdu la vie, avance Dr Abdoul Bachir Condé avant de donner des informations sur la vie de la seconde personne
« Ils ont été reçus à l’hôpital préfectoral de Siguiri, précisément au service des urgences. Parmi les deux victimes, l’une a trouvé la mort presqu’avant son arrivée à l’hôpital. Et la seconde a été grièvement blessée. La deuxième personne blessée, a eu une fracture ouverte type 2 du fémur. Franchement, c’est un travail qui est très délicat. On a préféré l’évacuer vers Bamako, mais il se trouve hors du danger maintenant », Dr Bachir Condé est médecin gendarme
Poursuivant le médecin d’appui au service des urgences à l’hôpital préfectoral de Siguiri à identifié scelui qui a perdu la vie au cours de cette attaque.
« Celui qui a été tué au cours de l’attaque, répondait au nom de Bandjou Magassouba âgé de 50 ans environ, il est orpailleur de profession, originaire de Toka, marié à une femme et père de (09) enfants »
Guineeconstat.com Ibrahima kalil Diawara