La route reliant les préfectures de Labé et de Koubia, longue d’environ soixante kilomètres, devient impraticable en cette saison des pluies. Pour rejoindre Koubia, les voyageurs doivent affronter un véritable parcours du combattant. Tout au long du trajet, on observe des eaux stagnantes, des amas de cailloux et des pentes glissantes, rendant la route presque inaccessible.
En séjour à Koubia, notre correspondant a rencontré quelques usagers. Stationné en raison d’une panne, un chauffeur témoigne : “Je suis originaire de Madina Gnannou, dans Koubia, et je viens de Labé. La route est impraticable, surtout au niveau de la montagne appelée Dayan. S’il pleut, la pluie crée des fossés et rend d’autres endroits glissants. Cette panne est due au mauvais état de la route. Parfois, tu peux aller à Labé pour réparer ton véhicule, mais avant même de rentrer à Koubia, tu constates que tout est de nouveau abîmé”, explique Abdoul Ghadiry Diallo.
Un conducteur de moto-taxi dénonce également l’insécurité à laquelle ils sont confrontés : “Je suis de Labé, mais chaque fois que nous envoyons des passagers ou des bagages par cette route, nous en souffrons. La route est impraticable. Vous avez vous-même vécu ce calvaire. Nos engins tombent en panne, et parfois nous tombons.
En plus de cela, il y a une insécurité totale. Nous sommes souvent attaqués par des malfrats, car il est impossible de fuir même si quelqu’un nous poursuit. Certains peuvent même te transporter sous prétexte de te tuer et de partir avec ton engin. Nous demandons à l’État de nous venir en aide, car nous souffrons énormément”, ajoute Mamadou Hadi, conducteur de moto-taxi.
Il est à noter que depuis l’indépendance, cette route n’a jamais été bitumée.
Thierno Boubacar Diallo, pour Guineeconstat.com