Dans cadre de la promotion de l’emploi des jeunes en Guinée, le gouvernement à travers le ministère de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi organise chaque année des concours d’accès aux institutions d’enseignement techniques et professionnels du pays.
Faranah à l’instar des autres régions de la Guinée, a procédé au lancement des épreuves de ce concours ce jeudi 26 septembre 2024 à l’Ecole Normale des Instituteurs. L’Inspecteur Régional de l’enseignement technique , de la formation professionnelle et de l’emploi Abdoulaye Camara souligne l’objectif de ce concours avant de dévoiler les statistique des candidats pour la région de Faranah : ” Ce concours est organisé pourque les jeunes peuvent apprendre les métiers et pouvoir se prendre en charge et voir leurs différentes familles. À travers l’enseignement technique les jeunes pourront apprendre beaucoup de métier et réduire le coût de chômage. Pour cette année, ils sont 185 candidats à affronter ce concours dans les quatre préfectures de la région. Dabola: 20 candidats, Dinguiraye : 8 candidats , Faranah 93 candidats et Kissidougou : 64 candidats. Ces candidats passent leurs concours dans les tablettes pour permettre aux prétendants d’avoir une maîtrise sur l’outil informatique. “
Pour sa part, le coordinateur régional dans le processus d’organisation des concours d’accès dans les institutions d’enseignants techniques et professionnels dans la région de Faranah Illiassa Cissé parle de ses impressions : ” Au plan de vue organisation, tout ce passe bien ici . J’ai trouvé que L’Inspecteur Régional et son équipe se sont mis à la tâche. Tout ce qui était à préparer pour le bon déroulement de ce concours a été fait. La motivation est là au sein de nos apprenants. Bien qu’il n’y’a pas assez d’affluence pour ce premier jour parceque c’est la BTS qui composent, mais demain avec les C.A.P , il y’aura assez d’affluence. Nous avons trouvé quand même une très bonne organisation en place.”
Présidant la cérémonie de lancement de ces épreuves le gouverneur de Faranah Boundouka Condé à lancé un message aux jeunes : ” J’encourage tous les jeunes qui ont le niveau de participer à ces formations. De venir pofiter de leurs chances. Ici nous avons des bacheliers qui vont être des aides ingénieurs et à la fin de leur formation, qu’ils ont directement leurs emplois. Il faut partir vers le métier, c’est ce qui paye beaucoup. La Guinée est en chantier nous avons besoin des ingénieurs, nous avons besoin des hommes de métier pour directement être livrés au marché d’emploi.
Kelety Kamaano un candidat que nous avons rencontré, a laissé entendre : ” Je fonde l’espoir que ce concours se passe bien. Les sujets n’étaient pas tellement difficiles. Je demande aux autres jeunes de venir tenter leur chance pour apprendre un metier car l’âge n’attend pas. La formation professionnelle est un moyen rapide et efficace pour nous les jeunes d’avoir un emploi et de d’épargner du chômage. “
Fanta Lanciné keita correspondant de guinéeconstat.com à Faranah.