Située seulement à 10 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de N’zérékoré, la Sous-préfecture de Yalenzou en plus du manque criard d’infrastructures sanitaires et éducatives n’a plus de bloc administratif depuis plus de trois ans.
C’est le salon de la résidence du Sous-préfet ( dans un état délabré aussi ) qui sert de bureau dans cette localité.
Kpèh Richard Mamy, citoyen de Yalenzou dit en avoir marre de cette situation.
« Depuis qu’une tornade a ravagé ce bureau Sous-préfectoral, Yalenzou est dans cet état. Je demande à l’État d’aider Yalenzou pour que l’administration publique d’ici ait son propre bureau », dit-il.
Une des dix Sous-préfectures de N’zérékoré, Yalenzou est située à seulement 2 kilomètres de la frontière libérienne. Pour de nombreux habitants de la localité, il est temps que l’État prenne ses responsabilités afin de répondre aux besoins les plus pressants des populations en termes d’infrastructures sociales de base. En attendant la réaction du gouvernement, la Délégation Spéciale de Yalenzou prend le devant. Avec le peu de ressources disponibles, quelques réalisations sont faites et d’autres sont envisagées.
« Nous venons de tenir une réunion de sensibilisation des chefs de secteur et présidents de district sur l’orientation du prochain fonds de L’ANAFIC dans la construction du bloc administratif de la Sous-préfecture. Parce que c’est le point clé de notre commune rurale. Imaginez, on est à deux kilomètres du Liberia. Si les libériens viennent voir notre administration dans cet état, ça n’honore pas le pays, » nous fait savoir Théophile MAMY membre de la Délégation Spéciale de Yalenzou.
D’ici l’aboutissement de cette action enclenchée par les communautés, c’est le salon de la résidence du Sous-préfet qui fait office de bureau pour l’administration locale.
Ibrahima Kalil Diawara pour Guinéeconstat.com