C’est ce samedi, 28 septembre 2024, qu’un militaire du Groupement des Forces d’intervention Rapide (GFIR) de Sorokoni a volontairement ouvert le feu sur le tenancier de Motel TRIVAGO, sis au quartier Macenta koura, dans la commune urbaine de Mandiana très tôt ce samedi matin.
Selon le gérant, ce militaire était venu boire dans son Motel, avant de commettre cet acte surprenant, il raconte les fait”
« Ce matin aux environs de 6 h, j’ai vu un jeune militaire armé, il est entré nous dire qu’il veut de la cliss. D’abord avant de demander il a dit au gérant de mettre de la musique, ce dernier lui a dit que les gens sont couchés, il a dit qu’il n’ y a pas de problème, d’envoyer six (6) Guiluxe (alcool) en première position. Subitement il y avait un autre client qui était venu, il a forcé ce dernier de s’asseoir à ses côtés, moi je suivais tout. Ils sont restés à causer à un moment donné, je lui ai vu il a braqué son arme sur le jeune en disant que tout ce que je vais te dire si tu ne fais pas, je vais te tuer, il a dit ça en Malinké. Dès que j’ai entendu ça, je me suis dirigé vers eux. L’arme qu’il avait, c’est la dernière dotation des militaires du groupement des forces spéciales, qui sont actuellement à Soronkoni. C’est une arme une fois que tu braque sur quelqu’un, c’est déjà déclenché. Donc, j’étais obligé de taper sur sa main pour ne pas qu’il ait un crime chez moi, il a tiré un peu partout jusqu’à la balle à pris mon pied et sur l’écran, il y’a eu beaucoup de dégât qu’il a causé ici. Comme il a dit qu’il va tuer tout le monde et les gens se sont cherchés, tout le monde a fuit » a expliqué le PDG de Motel TRIVAGO.
Ce n’est pas tout, le militaire mis en cause aurait emporté plusieurs bien notamment, des téléphones et autres.
« Tout ce qu’il voulait prendre, il a pris tout, il s’est retourné, il voulait prendre sa moto. Comme moi je savais maintenant qu’il avait tiré les munitions qui était dans son arme, nous sommes sortis directement pour l’empêcher d’envoyer sa moto. Avant ça, moi j’avais alerté le premier responsable des tenanciers des lieux de loisirs, qui avait aussi informé la police, la gendarmerie et le camp. Quand ceux-ci sont venus, c’est ce qui nous a un peu sauvé. Mais, il a pris tout ce qu’il pouvait prendre. Même les téléphones des gérants, idem que pour moi aussi » a-t-il fait savoir.
Sur les lieux, des agents de la Gendarmerie, de la police ainsi que des militaires du camp, se sont rendus sur place. Aussi, le premier responsable des tenanciers des lieux de loisirs s’est également présenté avec toute son équipe.
Aux dernières nouvelles, la victime a été conduite à l’hôpital pour les premiers soins et les enquêtes ont été ouvertes pour déterminer la cause réelle de cet incident volontaire, commis par un militaire en service.
Ibrahima Khalil Diawara pour Guinéeconstat.com