Après deux mois d travaux de rénovation financés sur fonds propres, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Labé, accompagné d’une importante délégation et du préfet de Labé, a procédé à l’inauguration de la Place des Martyrs, ce mardi 1er octobre 2024.
La cérémonie a débuté par les discours des différents invités. Dans son intervention, le président de la délégation spéciale a précisé l’objectif de cette rénovation : « C’est avec un sentiment de satisfaction que nous inaugurons aujourd’hui la Place des Martyrs. À notre arrivée à la tête de la commune, nous avons constaté que cet endroit était laissé à l’abandon. Nous avons alors décidé de le rénover avec nos propres ressources. Les recettes communales, y compris les taxes, nous ont permis de réunir 250 millions de francs guinéens pour mener à bien ces travaux », a déclaré Thierno Ibrahima Diallo, président de la délégation spéciale.
Le préfet de Labé, colonel Étienne Tounkara, a également exhorté les autorités locales et la population à veiller à la préservation de ce patrimoine : « Reconstruire est important, mais l’entretien l’est tout autant. Il est impératif que nous unissions nos efforts pour préserver cet endroit. »
De son côté, l’ancien préfet de Labé, Elhadj Safioulaye Bah, a rappelé l’importance historique de ce lieu : « La Place des Martyrs est un site chargé d’histoire. C’est ici que nous venons honorer la mémoire de nos défunts. La rénovation de cet espace est une initiative louable, mais il est essentiel que nous en prenions soin et protégions ce qui a été accompli. »
La cérémonie a pris fin par des prières et bénédictions formulées par Elhadj Thierno Mamadoul Badrou Bah, premier imam de la grande mosquée Karamoko Alpha Mo Labé. Ensuite, la délégation a procédé à la coupure symbolique du ruban.
Thierno Boubacar Diallo, pour Guineeconstat.com.