Dans la matinée de ce dimanche 6 octobre 2024, Ousmane Kanoya, guitariste et membre du groupe Gando Maci, a été retrouvé pendu à un arbre dans le quartier Daka 2, commune urbaine de Labé. Selon les informations recueillies sur place, ce sont les voisins qui ont découvert le corps avant d’alerter les services de sécurité.
Sur les lieux, amis, collègues et voisins de la victime étaient plongés dans la tristesse. Fatoumata Binta Kanté, une voisine, raconte la découverte macabre : « Quand je suis sortie de chez moi, je l’ai trouvé pendu. J’ai crié et appelé à l’aide. Nous sommes simplement voisins, il n’y avait rien entre nous, quand on se croisait, il me saluait, et je faisais de même. Malheureusement, hier soir, nous ne nous sommes pas vus », a-t-elle expliqué.

Boubacar Sonko, un collaborateur du défunt, a exprimé sa peine : « C’est notre collègue qui s’est donné la mort par pendaison. Ce matin, un ami m’a appelé pour m’informer de la situation. J’ai aussitôt contacté nos collègues et nous nous sommes rendus sur place. Malheureusement, c’était vrai. Depuis que nous travaillons ensemble, il n’y a jamais eu de malentendu entre nous. C’était quelqu’un de bonne foi, il ne m’a jamais causé de tort. Je présente mes condoléances à sa famille et à ses proches collaborateurs. »

Le président du conseil de quartier de Daka 2 a ajouté que les services de sécurité ainsi que les médecins légistes sont venus faire le constat avant de transporter le corps à la morgue de l’hôpital régional de Labé pour une autopsie.

La victime, Ousmane Kanoya, était un guitariste et membre du groupe Gando Maci.
Thierno Boubacar Diallo, pour Guineeconstat.com
