Le retard du début de la saison des pluies dans la ville de Labé entraîne des prélèvements continus avec des quantités d’eau relativement faibles, selon le directeur régional de la météorologie. Aboubacar Soumah indique que bien que ces pluies soient bénéfiques pour les agriculteurs, elles seront toutefois accompagnées de vents violents et de tornades.
Interrogé dans la soirée du mardi 8 octobre 2024, Aboubacar Soumah a déclaré : « Vous savez que cette année, nous avons enregistré un retard au début de la saison des pluies et les quantités d’eau recueillies ont été faibles. Par conséquent, la saison pluvieuse n’est pas encore terminée. Les premières pluies ne sont arrivées qu’en avril, avec seulement 41,2 millions enregistrés en 5 jours sur une période de 30 jours. Il est probable que la saison des pluies se prolonge jusqu’à la fin du mois de novembre.
Elles n’ont pas d’effets négatifs. Au contraire, elles sont très avantageuses pour les agriculteurs, car elles contribuent à un bon rendement. En août, nous avons enregistré 288,6 millimètres de pluie sur 21 jours, et en septembre, 282,7 millimètres sur 23 jours. Depuis le début d’octobre jusqu’à aujourd’hui, nous avons recueilli 55,8 millimètres en seulement 5 jours. En temps normal, Labé devrait recevoir environ 1 500 millimètres de pluie, mais nous n’avons atteint que 1 366,9 millimètres. » déclare le directeur régional de la météorologie.
Le directeur régional de la météorologie a également mis en garde contre de futures conditions météorologiques plus intenses : « Ces derniers temps, nous allons enregistrer des quantités d’eau importantes, surtout en soirée, accompagnés de vents violents et de tornades. Si les dégâts ont été limités jusqu’à présent, c’est parce que la quantité d’eau tombée reste encore modérée. »
Thierno Boubacar Diallo pour Guineeconstat.com