Une mission du conseil national de la transition ( CNT) dirigée par l’ honorable Eric Tchiam ,s’éjourne à Kindia depuis lundi 11 novembre 2024 . La mission a pour objectif , de vulgariser le contenu de l’avant-projet de la nouvelle constitution élaborée aux populations de Kania . Après la rencontre d’hier avec les élèves maîtres de l’ École Normale d’Instituteurs de Kindia ( ENI) et les cadres du gouvernot , ce mardi matin ,l’occasion était à profit des cadres préfectoraux et élus locaux des 33 quartiers de la commune urbaine de Kindia. La rencontre avec la mission du CNT ,s’est tenue dans l’enceinte du bloc administratif de la préfecture .Elle a duré 4 heures . Dans une interview accordée à guinéeconstat.com , Eric Tchiam, chef de mission du CNT ,explique :《 Nous sommes à kindia ,il y’a 24 h de celà pour vulgariser l’avant projet de la nouvelle constitution .Et la constitution, c’est la voix du gouvernement . Mais qui est électeur ,qui est votant ? Ce sont les citoyens .Ils doivent savoir : je vote quoi ? ,j’adapte quoi ? ,quels sont les entendements qui en découlent ? Se pose -t-il la question . Et qu’est-ce celà représente pour l’avenir ? Les populations ont posé leurs préoccupations ,leur inquiétude .Nous les avons entendu . Et nous allons transmettre ce message à qui de droit . J’espère que le message était bien compris. Par la qualité des questions que les citoyens posaient dans la salle .》 .
Le préfet de Kindia Abdoul Kader Manqué camara a vite réagi dans sa prisedeparole : 《 La rencontre avec la mission du CNT dirigée par l’honorable Eric Tchiam a été fructueuse .Elle a été un cours magistral . Elle s’est bien passée avec les cadres préfectoraux et élus locaux . J’espère qu’à partir d’aujourd’hui ,tous ceux qui sont venus ici ,ont compris le contenu que véhicule l’avant projet de la nouvelle constitution . Au nouveau préfectoral ,on se chargera de restituer le contenu de ce message .Il y’a eu de l’engouement .Parce que les gens sont restés jusqu’à 14 heures . Et. je pense qu’ils sont dans l’esprit du CNRD .》
A- t-il laissé entendre . A signaler qu’une autre rencontre avec la jeunesse et acteurs de la société civile est prévue cet après-midi à la maison des jeunes de Kindia et demain mercredi sera consacrée avec les journalistes de Kindia .
Kindia ,Rachid camara pour guinéeconstat.com