Le mercredi soir 13 novembre 2024, un cambiste a été violemment attaqué par trois hommes armés dans la commune rurale de Timbi Touny. Selon les informations recueillies par notre correspondant à Labé, les assaillants ont ouvert le feu avant de s’emparer d’un montant évalué à plus de 150 millions de francs guinéens, comprenant des devises étrangères et des francs guinéens, contenus dans le sac de la victime.
Boubacar Bah, la victime, a relaté les faits : « De retour au marché de Manguol, j’ai ouvert mon magasin pour y entrer. En arrivant, j’ai trouvé trois hommes qui m’attendaient devant la porte. L’un d’eux portait une cagoule, tandis que les deux autres se tenaient près de l’entrée. Ils ont tiré la porte et m’ont dit : “Nous sommes venus te chercher.” Ils m’ont pris mon sac d’argent en me menaçant de mort si je parlais. Dans ce sac, il y avait environ 150 à 160 millions, constitués de francs guinéens, de dollars et d’euros.
Ils étaient trois en tout. L’un d’eux a même tiré pour m’avertir que si je bougeais, ils me tueraient. Après avoir pris mon sac, ils ont pris la fuite. Je ne savais pas que j’étais la cible de ces malfaiteurs », a raconté Boubacar Bah.
Thierno Boubacar Diallo, pour Guineeconstat.com