Tout est parti de l’assassinat de deux conducteurs de Taxi-Moto, l’un la semaine dernière dans la Forêt du 1er Mai,et l’autre dans l’après midi de ce jeudi 21 novembre 2024 au quartier Tilepoulou dans la commune urbaine de N’zérékoré.
Ce vendredi matin, ils ont érigé des barricades au niveau de la scierie et au Rond-point du marché Central pour exprimer leurs mécontentements face à la mort tragique de leurs collègues.
Après avoir constaté la paralysie de la circulation, les forces de l’ordre sont venus disperser les manifestants à travers des gaz lacrymogènes, les manifestants quant à eux ont fait recours aux projectiles pour contre-attaquer la police, mais ils ont fini par céder sous l’effet des gaz lacrymogènes.
Selon un Responsable du Syndicat des Transporteurs de Taxi-Moto, les Conducteurs se sont mal comporter à l’hôpital pour la levée du corps. << Ces violences sont survenues à l’hôpital Régional de N’zérékoré où les manifestants étaient venu récupérer l’un des corps. N’ayant pas garder patience pour attendre le Directeur de l’hôpital qui devrait venir remplir les formalités afin de livrer le corps, ils ont malheureusement commencé à jeter les projectiles dans la cour de l’hôpital et la police est venue arrêter certains d’entre eux >>. Nous a confié Mamoudou KOUYATE Président du Syndicat des Transporteurs de Taxi-Moto de N’zérékoré.
Aux dernières nouvelles plusieurs manifestants sont arrêtés et se trouvent actuellement dans les locaux des services de sécurité et d’autres sont toujours recherchés.
La victime Mamadou Saïdou Barry a regagné sa dernière demeure dans la soirée de ce vendredi aux environs de 17heures. Il serait âgé de 26 ans, célibataire sans enfant. Selon une source familiale, il a commencé à conduire le taxi moto il ya à peine un mois.
Ibrahima Kalil Diawara pour Guinéeconstat.com